Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'y pense plus
26 octobre 2009

second round

Entre rêve, cauchemar, et réalité

 

Donc : qui est Emma ?

Il y a quatre ans je vous aurais répondu « la femme de vie », « ma plus grande histoire d’amour »… Aujourd’hui je dirais un cauchemar. Ou plutôt un rêve qui a pointé le bout de son nez avant de se volatiliser.

Emma est danseuse. Ou était. Je ne sais plus si je dois parler d’elle au présent ou au passé. Nous nous sommes rencontrés alors que je venais de terminer ma prépa. Elle, de son côté, était en repos forcé après une vilaine blessure à la cheville…

 

Après deux années de bachotage intensif, le jeune homme venait d’achever une série de concours qui devaient déterminer l’Ecole qu’il allait intégrer. Pour décompresser, il avait décidé de retrouver le cours de poterie qu’il avait dû trop souvent délaisser pour ses révisions. Il s’y rendit un mercredi après-midi sans qu’il ne se doute de rien. D’ailleurs, qui pouvait se douter qu’à cause d’un dysfonctionnement du four de l’atelier, un incendie allait se déclarer si vite qu’il laisserait à peine le temps aux potiers en herbe de rejoindre le trottoir ? La fumée et les flammes attirèrent une foule de curieux qui s’amassa autour des rescapés. C’est là que le regard de Théo croisa celui d’Emma. Leurs premières paroles ne débordèrent pas de romantisme. Scrutant tour à tour les mains couvertes d’argile brune de Théo et le feu, la jeune fille prit un air grave pour le questionner : « La fosse sceptique a explosé ? »

D’abord ébahi par les yeux verts de la jeune fille puis stupéfait par sa réplique, Théo laissa échapper un rire nerveux. Qui se transforma rapidement en un fou rire. Un fou rire si puissant qu’il gagna peu à peu Emma, finalement pliée en deux comme son interlocuteur. Théo ne sut jamais si ce fut son humour ou sa candeur qui était à l’origine de sa réflexion, mais il bénit ces paroles. Elles leur avaient permis de partager une complicité aussi soudaine qu’intense.


Les quelques mois qui ont suivi ont été magiques, tout simplement magiques. Même si… même si je dois bien l’avouer : cette fille était parfois étrange. Pas vraiment étrange… je ne sais pas comment dire, je sais juste que plusieurs événements m’ont perturbé pendant que j’étais avec elle.

Il y a d’abord eu sa prise de poids… Non, je ne suis pas un obsédé de la minceur. Mais prendre huit kilos en moins de dix jours, vous ne trouvez pas ça bizarre ? Et tous les reperdre en deux semaines, avouez qu’il y a quelque chose qui cloche !

S’il n’y avait eu que cela… Un matin, Emma est revenue de la salle de bain de mon studio en se tenant le sein : elle croyait sentir une grosseur. Je vérifie à mon tour. Je ne décèle rien. On file à l’hôpital pour en avoir le cœur net. Et là, l’horreur ! Le diagnostic est sans appel : c’est une tumeur cancéreuse. Emma doit commencer au plus vite une chimiothérapie mais l’état d’avancement de la maladie ne lui laisse pas beaucoup de chances. Et puis, comme par magie, le matin où l’on partait pour le CHU, un médecin nous appelle : le dossier d’Emma avait été confondu avec celui d’une patiente malade !

Vous voyez, ce sont une multitude de petites choses curieuses qui, au lieu de s’étaler sur la vie d’Emma, s’étaient concentrées sur les quelques mois que nous avons vécus ensemble. C’est là que j’ai commencé à me poser des questions : pourquoi ça tombait toujours sur elle ? Je n’en dormais plus la nuit alors qu’elle regagnait instantanément son insouciance après chaque coup de théâtre.

Ces bizarreries ne concernaient pas qu’Emma… Toute sa vie était aussi « spéciale ». Prenez ses amis par exemple : vous en connaissez beaucoup des Mao, Titus, Saskia et Janelle ?! C’était pourtant les prénoms que portaient les membres de sa bande de copains. Pareil pour les lieux où on les rencontrait. Toujours les mêmes : le parc Monceau, un cinéma vétuste dans le 4ème et un petit bar assez mal fréquenté du 5ème. Bref, tout son univers me paraissait irréel tant il était singulier.

Mais cet univers, il s’est envolé avec elle, un matin d’automne. Je me suis réveillé et elle n’était simplement plus là. J’ai d’abord pensé à une surprise ou à une blague, mais j’ai compris dès le lendemain qu’elle ne reviendrait pas… à la fin de la semaine, j’avais totalement perdu espoir. J’ai pourtant tout fait pour la retrouver, à commencer par prévenir la police.

 

Les agents tapèrent le nom et le prénom de la danseuse dans leur base de données. Le verdict de la machine était sans appel : aucune Emma Lasoret n’y était enregistrée. Le commissaire était furieux qu’on lui ait fait perdre son temps. Théo l’était face à tant d’incompétence. Il revint au studio à la hâte pour conduire lui-même les recherches.

Le garçon écuma tous les réseaux sociaux existants sur le web, à la recherche du moindre indice. Mais la réponse de son ordinateur était identique à celle des policiers : Emma Lasoret n’existait pas. Le garçon était désorienté, il se demanda s’il n’était pas devenu fou, s’il n’avait pas imaginé cet amour disparu ! Seuls ses parents étaient là pour lui confirmer qu’ils avaient aussi rencontré la jeune fille.

 

A l’époque, j’avais stoppé mes recherches. C’était la rentrée, je n’avais plus le temps, ni la force. C’est à partir de ce moment-là que mon cerveau s’est mis à dérailler pour échapper à Emma. Il fallait qu’il s’occupe en permanence pour ne pas penser à elle.

Aujourd’hui j’en ai assez ! Je veux vivre en paix, avec Sophie. Je n’ai jamais retrouvé cette passion qui enflammait ma vie avec Emma, mais je suis bien avec elle. Je veux me construire sans toutes ces questions qui ne me laissent aucun moment de répit. J’ai donc décidé de répondre à LA question pour que se taisent toutes les autres.

Il faut que je retrouve Emma.

Je commence mes recherches dès aujourd’hui. Je ferai le point sur mon parcours lundi prochain, à midi. Je compte sur vous pour venir prendre de mes nouvelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci! ;)
R
merci. ;)
E
félicitations pour ce chouette projet littéraire!! <br /> vivement la suite...
N'y pense plus
Publicité
N'y pense plus
Derniers commentaires
Publicité